-
Echelle Dubois-Buyse (nouveauté!)
Nouveau: Je voulais refaire ma liste en me basant sur EOLE (J'étais en plein questionnement à ce sujet car l'échelle DB est une échelle de fréquence d'utilisation mais elle ne réunit pas forcément les mots que les enfants doivent savoir orthographier) et finalement je vais utiliser l'année prochaine les ouvrages de F. Picot, aussi bien en grammaire qu'en orthographe et du coup, je n'utiliserai plus cette échelle de mots.
Mais je la laisse en ligne, elle peut servir!
Sur le principe d'apprentissage utilisé par Cenicienta et décrit ICI j'ai fait une liste de mots à apprendre mais en cursive (suite à une remarque que j'ai trouvé fort pertinente, toujours chez Cenicienta )
Pour voir ma liste, CLIC
Et pour les élèves un peu en difficulté, après tout, ils peuvent déjà commencer par la liste de CE1 donc je l'ai faite aussi! CLIC
Tags : liste, cenicienta, apprentissage, utilise, decrit
-
Commentaires
2cookineMardi 16 Août 2011 à 22:41très jolie présentation. harmonie des couleurs . par contre le bleu sur le gris à droite on ne voit rien.§§§i
couleurs des tags corrigée!!! En fait ça se faisait automatiquement selon la catégorie des liens! Merci pour la remarque!
Pour ce qui est des mots, je ne vais pas les dicter 10 fois! Par contre, quand ils les apprennent, ils se les feront dicter soit à la maison, soit en classe (pendant des moments d'autonomie, en binôme) mais ça peut même être à l'oral (épeler) et s'ils font le mot juste, 1 point vert, s'il est faux, 1 point rouge. On peut considérer que le mot est "su" au bout de 2 ou 3 points rouges consécutifs.
Je ne sais pas si je suis bien claire??? Merci en tous cas pour tes remarques!
4cookineMercredi 17 Août 2011 à 09:19très claire, donc c'était pour te dire que tu pourrait ggagner de la place avec les rond et ajouter un déterminant quand il le faut
Ajouter un commentaire
merci en effet la remarque était pertinente et tu en as tenu compte bravo!!!!!!!Es-tu sûr que tu vas les dicter dix fois ???????????
car tu pourras garder de la place pour mettre un déterminant et renforcer ta notion à marteler toute l'année D + N = un groupe nominal De plus ça éviterait des erreurs pour dent et dans la dent et dans sinon sans déterminant tu entretiens les confusions.
Puis quand un mot a une lettre muette écrire: gris/grise long longue
Voilà des suggestions pour faciliter la tâche de nos élèves.